Des apprentissages de plus en plus espacés dans le temps (apprentissages expansés) offrent une mémorisation plus durable.
Les courbes de l'oubli du physicien allemand Ebbinghaus (1885) expliquent que lors d'un 1er apprentissage, seul 5% des connaissances sont mémorisées à long terme. Un second apprentissage porte ce taux de mémorisation à 50%.
Ces valeurs varient selon les personnes et le contexte d'apprentissage : plus un savoir est dénué de sens, incompréhensible, sans utilité claire et/ou sans finalité, plus l'oubli est rapide.
Retenez que :Dans Chocolatine, chaque chapitre comporte un ou plusieurs lots de questions avec :
Détail du calcul des pourcentages de mémorisation `m`% → `M`% :
`m=(100-M)xxexp(-t/(tau_i-tau_(i-1))*ln(2)) + M`
Apprentissage | Délai (`tau`) à respecter avant le prochain apprentissage | Mémorisation à long terme (`M`) sans nouvel apprentissage |
---|---|---|
1 | 10 minutes avant le 2e | 5% |
2 | 3 heures avant le 3e | 50% |
3 | 1 jour avant le 4e | 75% |
4 | 1 semaine avant le 5e | 87% |
5 | 1 mois avant le 6e | 93% |
6 | 3 mois avant le 7e | 97% |
7 | 1 an avant le 8e | 99% |
8 | 100% |