2nde SNT

Des apprentissages de plus en plus espacées dans le temps offrent la possibilité d'une mémorisation durable.

Les courbes de l'oubli du physicien allemand Ebbinghaus (1885) expliquent que lors d'un 1er apprentissage, seul 5% des connaissances sont mémorisées à long terme. Un second apprentissage porte ce taux de mémorisation à 50%.

Ces valeurs varient selon les personnes et le contexte d'apprentissage : Plus un savoir est dénué de sens, incompréhensible, sans utilité claire et/ou sans finalité, plus l'oubli est rapide.

Retenez que :
  • le taux de mémorisation augmente à chaque révision,
  • l'espacement des révisions permet une meilleure fixation des savoirs,
  • le taux de mémorisation dépend de l'attention, mais aussi de la fatigue ou du sommeil.

Chaque chapitre comporte plusieurs jeux de questions avec :

  • Une barre "Passage" donnant le nombre d'apprentissage effectué ainsi que le nombre de questions.
  • Une barre "Mémorisation" informant du taux de mémorisation qui décroît au cours du temps. Le premier pourcentage correspond à la mémoire actuelle et le second à la mémoire à long-terme calculée selon les courbes de l'oubli.

Détail du calcul des pourcentages de mémorisation `m`% → `M`% :

`m=(100-M)xxexp(-t/(tau_i-tau_(i-1))*ln(2)) + M`

RévisionsDélai (`tau`) pour
la prochaine révision
Mémorisation
à long terme (`M`)
010 minutes5%
13 heures (le soir)50%
21 jour (le lendemain)75%
31 semaine87%
41 mois93%
53 mois97%
61 an99%
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