Des apprentissages de plus en plus espacés dans
le temps (apprentissages expansés) offrent une mémorisation plus durable.
Les courbes de l'oubli du physicien allemand Ebbinghaus (1885) expliquent que
lors d'un 1er apprentissage, seul 5% des connaissances sont mémorisées à long terme.
Un second apprentissage porte ce taux de mémorisation à 50%.
Ces valeurs varient selon les personnes et le contexte d'apprentissage :
plus un savoir est dénué de sens, incompréhensible,
sans utilité claire et/ou sans finalité, plus l'oubli est rapide.
Retenez que :
le taux de mémorisation augmente à chaque apprentissage,
l'espacement des apprentissages permet une meilleure fixation des savoirs,
le taux de mémorisation dépend de l'attention, mais aussi de la fatigue ou du sommeil.
Dans Chocolatine, chaque chapitre comporte un ou plusieurs lots de questions avec :
Une barre Apprentissage qui donne le nombre de passages réussis sur toutes
les questions du lot.
Une barre Mémorisation qui donne le taux de mémorisation actuel `m`, qui décroît
au cours du temps selon les courbes de l'oubli pour tendre vers le taux de mémorisation
à long-terme `M` s'il n'y a pas de nouvel apprentissage.
Détail du calcul des pourcentages de mémorisation `m`% → `M`% :
`m=(100-M)xxexp(-t/(tau_i-tau_(i-1))*ln(2)) + M`
Apprentissage
Délai (`tau`) à respecter avant le
prochain apprentissage
Mémorisation à long terme (`M`) sans nouvel apprentissage