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En programmation orientée objet avec Python, un (ou getter) est une méthode utilisée pour accéder à la valeur d'un attribut d'un objet. Les accesseurs permettent de contrôler l'accès aux attributs, souvent en utilisant des méthodes spécifiques ou des propriétés avec des décorateurs.

Exemples d'utilisation :
  • Pour obtenir la valeur de l'attribut self.nom, nous devons utiliser l'accesseur correspondant.
  • En utilisant un accesseur, nous pouvons ajouter des vérifications avant de retourner la valeur d'un attribut.
  • L'accesseur de la classe CompteBancaire permet d'obtenir le solde actuel.

En Python, une classe est un plan ou un modèle pour créer des objets. Elle encapsule des données pour l'état et des comportements (méthodes) en une seule unité. Les classes sont utilisées dans la programmation orientée objet pour organiser et structurer le code de manière modulaire et réutilisable.

Exemples d'utilisation :
  • Pour modéliser un étudiant, nous avons créé une classe Etudiant avec des attributs comme nom et notes.
  • La classe permet de regrouper les données et les comportements associés dans une seule structure.
  • En utilisant la classe Voiture, nous avons pu créer plusieurs objets représentant différentes voitures.
  • Il est important de bien définir les attributs et les méthodes de chaque classe pour assurer une bonne modularité.
  • Assurez-vous que chaque classe est bien documentée pour faciliter la compréhension et la maintenance du code.

En programmation orientée objet, un constructeur est une méthode spéciale appelée lors de la création d'un objet à partir d'une classe. Le constructeur est défini par la méthode __init__ et est utilisé pour initialiser les attributs de l'objet.

Exemples d'utilisation :
  • Pour créer un objet, nous devons définir un constructeur dans la classe.
  • Le constructeur de cette classe initialise les attributs self.nom et self.age.
  • Le constructeur de la classe Voiture prend en paramètre la marque et le modèle.
  • L'implémentation d'un constructeur permet de définir l'état initial de l'objet.

En programmation, une file (ou queue en anglais) est une structure de données qui suit le principe FIFO (First In, First Out), ce qui signifie que le premier élément ajouté est le premier à être retiré. En Python, une file peut être implémentée à l'aide d'une liste, où les opérations principales sont append pour ajouter un élément à la fin de la file et pop(0) pour retirer l'élément du début de la file.

Exemples d'utilisation :
  • Pour gérer les tâches dans l'ordre de leur arrivée, nous utilisons une file.
  • L'enfilement d'un élément se fait avec la méthode append.
  • Il est important de défiler les éléments dans l'ordre de leur ajout.
  • La file est essentielle pour la gestion des processus et des files d'attente.
  • Les files sont souvent utilisées dans les algorithmes de parcours en largeur des graphes.

En programmation orientée objet, un mutateur (ou setter) est une méthode utilisée pour modifier la valeur d'un attribut d'un objet. Les mutateurs permettent de contrôler et de valider les modifications apportées aux attributs, assurant ainsi l'intégrité des données de l'objet.

Exemples d'utilisation :
  • Pour modifier la valeur de l'attribut self.nom, nous devons utiliser le mutateur correspondant.
  • Le mutateur de la Personne vérifie que l'âge est un entier positif avant de le modifier.
  • Il est important de définir des mutateurs pour encapsuler les attributs et contrôler leur modification.
  • En utilisant un mutateur, nous pouvons ajouter des validations avant de modifier un attribut.
  • Le mutateur de la CompteBancaire permet de modifier le solde tout en vérifiant qu'il reste positif.

En programmation, une pile (ou stack en anglais) est une structure de données qui suit le principe LIFO (Last In, First Out), ce qui signifie que le dernier élément ajouté est le premier à être retiré. En Python, une pile peut être implémentée à l'aide d'une liste, où les opérations principales sont append pour ajouter un élément au sommet de la pile et pop pour retirer l'élément du sommet.

Exemples d'utilisation :
  • Pour gérer les appels de fonctions récursives, nous utilisons une pile.
  • L'empilement d'un élément se fait avec la méthode append.
  • Il est important de dépiler les éléments dans l'ordre inverse de leur ajout.
  • En utilisant une pile, nous pouvons facilement implémenter des algorithmes de retour en arrière.
  • Les piles sont souvent utilisées dans les algorithmes de parcours en profondeur des graphes.

En programmation, un type abstrait de données (TAD) est une spécification d'un ensemble de données et des opérations qui peuvent être effectuées sur ces données. En Python, un TAD définit une interface pour une structure de données sans spécifier son . Les TAD permettent de se concentrer sur les fonctionnalités et les opérations sans se soucier des détails de mise en œuvre.

Exemples d'utilisation :
  • Le type abstrait de données définit les opérations empiler et dépiler.
  • Pour implémenter une , nous devons respecter les du type abstrait de données File.
  • Il est important de définir clairement le type abstrait de données avant de commencer l'.
  • Le type abstrait de données inclut des opérations comme l'insertion et la recherche de nœuds.
  • Les types abstraits de données permettent de concevoir des structures de données modulaires et réutilisables.