Des apprentissages de plus en plus espacées dans
le temps offrent la possibilité d'une mémorisation durable.
Les courbes de l'oubli du physicien allemand Ebbinghaus (1885) expliquent que
lors d'un 1er apprentissage, seul 5% des connaissances sont mémorisées à long terme.
Un second apprentissage porte ce taux de mémorisation à 50%.
Ces valeurs varient selon les personnes et le contexte d'apprentissage :
Plus un savoir est dénué de sens, incompréhensible,
sans utilité claire et/ou sans finalité, plus l'oubli est rapide.
Retenez que :
le taux de mémorisation augmente à chaque révision,
l'espacement des révisions permet une meilleure fixation des savoirs,
le taux de mémorisation dépend de l'attention, mais aussi de la fatigue ou du sommeil.
Chaque chapitre comporte plusieurs jeux de questions avec :
Une barre "Passage" donnant le nombre d'apprentissage effectué ainsi
que le nombre de questions.
Une barre "Mémorisation" informant du taux de mémorisation qui décroît
au cours du temps. Le premier pourcentage correspond à la mémoire actuelle et
le second à la mémoire à long-terme calculée selon les courbes de l'oubli.
Détail du calcul des pourcentages de mémorisation `m`% → `M`% :
`m=(100-M)xxexp(-t/(tau_i-tau_(i-1))*ln(2)) + M`
Révisions
Délai (`tau`) pour la
prochaine révision
Mémorisation à long terme (`M`)
0
10 minutes
5%
1
3 heures (le soir)
50%
2
1 jour (le lendemain)
75%
3
1 semaine
87%
4
1 mois
93%
5
3 mois
97%
6
1 an
99%
Chapitre 1 : Binaire et codage des nombres et caractères