Méthode des divisions successives par deux :
Pour convertir des entiers naturels de la représentation binaire à la représentation hexadécimale : Il suffit de regrouper les bits par quatre et de leur associer leur chiffre hexadécimal.
Exemple :
Dans une addition avec des nombres binaires, il peut aussi y avoir des retenues, comme en décimal. En base 10, on ne peut pas dépasser le chiffre 9 et les retenues commencent donc à partir de 9. En base 2, on ne peut pas dépasser le chiffre 1 et les retenues commencent donc à partir du chiffre 1.
Exemple :
Un ensemble de 8 bits forme un octet (appelé Byte en anglais à ne pas confondre avec un bit !).
1 octet = 8 bits
Pour coder les entiers négatifs, il faut coder le signe. Dans la représentation en binaire signé sur 8 bits, le bit de poids le plus fort sert à coder le signe. 1 codant pour un entier négatif et 0 pour un entier positif.
Pour conserver la propriété d'addition sur les entiers relatifs en binaire, une autre méthode de représentation existe : le complément à 2.
Pour obtenir le complément à 2 d'un nombre :
Le bits de poids le plus fort donne l'information du signe comme en binaire signé : 1 pour – et 0 pour +.
Cette méthode de codage à virgule fixe reprend le principe du binaire signé :
Pour un codage sur 1 octet (8 bits) :
Pour un codage sur 2 octets (16 bits) :
Exemple :
Pour un codage sur 16 bits à virgule fixe :
Pour la partie entière :
Pour la partie fractionnaire :
Pour convertir un nombre fractionnaire en binaire, il faut réaliser des multiplications successives par deux, des parties fractionnaires, en gardant la partie entière des résultats. Dans la plupart des cas, la méthode entraîne une boucle : le résultat sera une suite se répétant à l'infini. Ainsi, la représentation sur un nombre fini de bits introduit obligatoirement une approximation.
Exemple :