Des apprentissages de plus en plus espacées dans le temps offrent la possibilité d'une mémorisation durable.
Les courbes de l'oubli du physicien allemand Ebbinghaus (1885) expliquent que lors d'un 1er apprentissage, seul 5% des connaissances sont mémorisées à long terme. Un second apprentissage porte ce taux de mémorisation à 50%.
Ces valeurs varient selon les personnes et le contexte d'apprentissage : Plus un savoir est dénué de sens, incompréhensible, sans utilité claire et/ou sans finalité, plus l'oubli est rapide.
Retenez que :Chaque chapitre comporte plusieurs jeux de questions avec :
Détail du calcul des pourcentages de mémorisation `m`% → `M`% :
`m=(100-M)xxexp(-t/(tau_i-tau_(i-1))*ln(2)) + M`
Révisions | Délai (`tau`) pour la prochaine révision | Mémorisation à long terme (`M`) |
---|---|---|
0 | 10 minutes | 5% |
1 | 3 heures (le soir) | 50% |
2 | 1 jour (le lendemain) | 75% |
3 | 1 semaine | 87% |
4 | 1 mois | 93% |
5 | 3 mois | 97% |
6 | 1 an | 99% |