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En programmation, un graphe est une structure de données composée de sommets (ou nœuds) et d'arêtes (ou liens) qui connectent ces sommets. En Python, les graphes sont utilisés pour modéliser des réseaux, des relations, et des structures complexes. Les graphes peuvent être non orientés (les arêtes n'ont pas de direction) ou orientés (les arêtes ont une direction), et ils peuvent être pondérés (les arêtes ont des poids) ou non pondérés.

Exemples d'utilisation :
  • Pour représenter un réseau social, nous pouvons utiliser un graphe où les sommets sont des personnes et les arêtes sont des relations d'amitié.
  • Le graphe non orienté permet de modéliser des réseaux de routes où les intersections sont des sommets et les routes sont des arêtes.
  • Il est important de parcourir le graphe pour trouver le chemin le plus court entre deux sommets.
  • Le graphe orienté pondéré est utilisé pour modéliser des réseaux de transport avec des coûts associés aux trajets.
  • Les graphes sont essentiels pour résoudre des problèmes de parcours, de connexité, et de flux de réseau.