from PIL import Image
img = Image.open("sernin.jpg")
largeur, hauteur = img.size
print("largeur de l'image :", largeur, "pixels")
print("hauteur de l'image :", hauteur, "pixels")

01_script.py de l'archive, pour observer le résultat.chat.jpg.

from PIL import Image
img = Image.open("couleur.png")
r, v, b = img.getpixel((0, 0))
print("RVB :", r, v, b)

couleur.png et l'affecte à la variable img.02_script.py (de l'archive) afin de retrouver le code RVB des 5 autres zones de couleurs de l'image (l'image est de 30×30 pixels).from PIL import Image
largeur = 200
hauteur = 100
img = Image.new('RGB', (largeur, hauteur))
# Balayage de tous les pixels de l'image
for y in range(hauteur): # Balayage des lignes
for x in range(largeur): # Balayage des colonnes
img.putpixel((x, y), (255, 0, 0))
img.show()
img.save("rectanglerouge.png", "PNG") 03_script.py (de l'archive) pour créer une image bleue nommée rectanglebleu.png.
03_script.py (de l'archive) pour créer une image carrée jaune de 200 pixels de côté.
//)
Une technique pour convertir une image en niveau de gris est de réaliser la moyenne des trois composantes RVB du pixel et d'affecter cette moyenne aux trois composantes RVB.
Attention : Les composantes doivent être des nombres entiers. Pour cela
il y a toujours le double-slash // pour réaliser la division entière
ou bien la fonction int() qui renvoie la partie entière de ce qui
lui ait donné en argument.
(r, v, b) suivants, lesquels sont gris ? Classer ces pixels gris du plus sombre au plus clair.(128, 0, 0) ; (128, 128, 128) ; (0, 256, 0) ; (10, 10, 10) ; (96, 96, 96) ; (200, 200, 200)
from PIL import Image
img = Image.open("occitanie.jpg")
largeur, hauteur = img.size
for y in range(hauteur):
for x in range(largeur):
r, v, b = img.getpixel((x, y))
r = r # Ligne à modifier
v = v # Ligne à modifier
b = b # Ligne à modifier
img.putpixel((x, y),(r, v, b))
img.show()
img.save("image_modif.png", "PNG") 04_script.py (contenu dans l'archive déjà téléchargée) afin de convertir l'image colorée en image en niveau de gris.04_script.py (contenu dans l'archive déjà téléchargée) pour réaliser d'autres effets sur l'image.aureole.jpg et chat.jpg. Ces deux images ont la même définition de 300×366 pixels.aureole.jpg (soit 1/6 de sa hauteur) sur l'image chat.jpg.
