programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains, souvent utilisé pour répondre à des questions, fournir des informations ou accomplir des tâches spécifiques.
Sous domaine de l'intelligence artificielle qui utilise des réseaux de neurones artificiels formant de nombreuse couches pour modéliser et résoudre des problèmes complexes en apprenant directement à partir de grandes quantités de données.
Science de faire réaliser par des machines des choses qui demanderaient de l'intelligence si elles étaient faites par un humain.
Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine.
Sous domaine de l'intelligence artificielle qui permet aux machines d'apprendre à partir de données par une approche statistique. Cela permet aux machines d'améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement programmés.
Données qui permettent de définir, de contextualiser ou de caractériser d’autres données.
Exemple pour une photographie, les coordonnées géographiques du lieu et le moment où est prise la photo ...
Inspirés du cerveau humain, ils sont constitués de couches de neurones artificiels. Chaque « neurone » effectue un calcul simple, mais combinés en grand nombre, ils permettent de traiter des données complexes (images, sons, langage).
Expérience proposée par Alan Turing pour déterminer si une machine peut imiter l’intelligence humaine. Le test est réussit si un interlocuteur humain n'est pas capable de distinguer les réponses de la machine de celles d’un autre humain.
Petit morceau de texte (mot, syllabe ou caractère) utilisé comme unité de base par le modèle. L'étape qui découpe un texte en tokens est appelé tokenisation.
Le World Wide Web (WWW) est l'ensemble des pages web reliées entre elles par des hyperliens. L'image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui permettent de passer d'une page web à une autre d'un simple clic.