En 1950 , le test de Turing, proposé par Alan Turing , est le premier test qui évalue la capacité d'une machine à exécuter un comportement intelligent indiscernable de celui d'un être humain.
En 1956, John McCarthy souhaite organiser un séminaire à Dartmouth : son nom "Théorie des automates". Ce n'est qu'en changeant ce nom en "Intelligence Artificielle" que celui-ci récolta des fonds. L'aventure était lancée. La conférence de Dartmouth de 1956 est considérée comme l'acte de naissance de l'IA en tant que domaine de recherche autonome.
Intelligence artificielle vs intelligence humaine
En 1958, Herbert SIMON prédit qu'un ordinateur sera bientôt champion du monde d'échec. En 1997, le super ordinateur Deep Blue bat le champion du monde déchecs de l'époque Gary Kasparov. En 2015, le programme informatique AlphaGo réussit à gagner contre un joueur professionnel de go, l'algorithme s'améliore par auto apprentissage et en 2017, il surpasse tous les joueurs humains, non seulement au go mais aussi aux échecs..
Garry Kasparov vs Deep Blue
L'age d'or de l'IA
Dans les années 1990 , L'IA connaît des avancées significatives avec l'amélioration des algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning)
Dans les année 2000, l'IA devient plus accessible grâce à l'augmentation de la puissance de calcul et à la disponibilité de grandes quantités de données. Les algorithmes d'apprentissage profond (deep learning) commencent à émerger, permettant des progrès dans la reconnaissance d'images, vocales et la traduction automatique.
Dans les années 2010, croissance exponentielle avec le Big Data et des GPU puissants, des percées majeures sont réalisées la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel et les véhicules autonomes. Des assistants virtuels comme Siri, Alexa et Google Assistant deviennent courants.
Dans les années 2020, l'IA continue de progresser rapidement, avec des applications dans des domaines tels que la santé, la finance et l'éducation. Les modèles de langage comme GPT-3 et GPT-4 démontrent des capacités impressionnantes en matière de génération de texte et de compréhension du langage naturel. Les chatbots deviennent de plus en plus sophistiqués, capables de mener des conversations complexes et de fournir des réponses précises et contextuelles.