Réseaux sociaux

Accroche

Stromae - carmen
DATAGUEULE - Réseaux sociaux _ flux à lier

Définition

Les réseaux sociaux sont des applications mettant en relation des internautes. Certains ont un thème imposé, d'autre sont généralistes.
Exemples : Linkedin est dédié à la création d'un réseau professionnel, X (ex-Twitter) à l'actualité, tandis que Facebook est généraliste.
Le nombre d'abonnés varie d'un réseau à un autre. Ils assurent plusieurs fonctionnalités mais principalement l'échange de contenus (photos, vidéos, textes).
Pour se connecter, un identifiant et un mot de passe propres à l'application sont nécessaires. On parle d'identification et d'authentification. Le paramétrage des abonnements permet de contrôler la confidentialité de ses données personnelles et les traces laissées sur les réseaux sociaux. L'ensemble de ses traces est appelé l'identité numérique.
1998 - 2022 © Medianet
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Classer ces réseaux sociaux selon leur date de création :
2003
2004
2006
2009
2010
2011
2016
Glisser-déposer pour former les bonnes paires.

Identité numérique

Votre identité numérique est l'ensemble de vos traces numériques :
  • des traces volontaires : profils, statuts, publications sur les réseaux sociaux (photos, vidéos ...)
  • des traces involontaires : données collectées par les moteurs de recherche, publications d'autres personnes qui parlent de vous (photos, vidéos ...), adresse IP,
Cette identité numérique peut avoir des impacts sur la e-réputation, la vie privée et la sécurité en ligne.

Cyberharcèlement

Une cyberviolence est un acte agressif intentionnel comme :

  • une menace ou une intimidation
  • une diffamation (mensonge ou dénigrement)
  • une insulte
  • la diffusion d'image (photo ou vidéo) d'une personne sans son autorisation
  • les actes de violence provoqués, filmés ou diffusés appelé "vidéo lynchage"
  • les brimades ou moqueries
  • la divulgation d'informations intimes
  • l'usurpation d'identité, lorsqu'on accède à la messagerie ou au profil de la victime
Le cyberharcèlement est une cyberviolence répétée qu'elles soient de nature différentes et perpétrées par des personnes différentes, peu importe.
C'est le caractère répétitif qui fait le harcèlement.
Pour lutter contre le cyberharcèlement :
  • Il faut en parler !
  • Un numéro vert pour obtenir des renseignements et signaler un harcèlement : 3018
  • La loi Informatique et Libertés permet aux mineurs de demander la suppression de leurs données sur des sites.
  • Des associations d'écoute et d'accompagnement des victimes : e-Enfance ou Net Ecoute.
  • Des sites institutionnel : non-au-harcelement
Code source (modification) :
Consulter le guide
sur Wikipédia.
Écrire du HTML
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Quelles sont les sanctions pénales maximales encourues en cas de cyberharcèlement ?
Consulter l'article 222-33-2-2 du code Pénal sur Légifrance ou la copie locale.
Cocher la bonne réponse.

Modélisation

Les réseaux sociaux sont énormément utilisés à des fins privées par les particuliers mais aussi par les entreprises qui sont très présentes sur ces médias.
En effet, les réseaux sociaux leur permet d'atteindre d'une nouvelle manière leurs clients ou leurs futurs clients.
Ce sont des outils de communication importants pour les entreprises et il faut donc être capable de les modéliser pour les analyser et en tirer un maximum de bénéfices.

Avec des graphes

définitionsexemples
graphe :
représentation graphique du réseau social composé de sommets et de liens (arêtes) entre les sommets
le réseau social représenté par le graphe ci-contre est appelé G
distance entre deux sommets :
nombre minimum d'arêtes pour aller d'un sommet à l'autre.
pour G :
entre L et Q, distance : 2
entre R et N, distance : 3
écartement (ou excentricité) d'un sommet :
distance maximale entre ce sommet et les autres sommets du graphe
pour G :
écartement de L : 2
écartement de M : 3
centre(s) :
sommets qui ont l'écartement minimal
pour G :
L et O sont des centres
rayon du graphe :
écartement du centre du graphe
pour G :
le rayon vaut 2
diamètre du graphe :
distance maximale entre deux sommets du graphe
pour G :
le diamètre vaut 4 (attention : pour un graphe, le diamètre n'est pas toujours le double du rayon)
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Quelle est la distance entre les nœuds A et E du graphe ci-dessous ?
Doit être un entier.

Fiche de travail (facultative) : version papier (pdf) ou version libreoffice (modifiable)

Le petit monde de Milgram

Le «phénomène du petit monde» (également connu sous le vocable «paradoxe de Milgram» car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales.
Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psychosociologue Stanley Milgram, le concept de «six degrés de séparation». Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations.
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Qu'est-ce qu'un réseau social ?
Cocher la bonne réponse.

3. Les influenceurs au centre du graphe

Un influenceur est une personne dont l'opinion a un impact significatif sur la société du fait qu'il a beaucoup d'abonnés qui suivent ses publications. En ce sens il est un centre du graphe. Les grandes plateformes pour les influenceurs sont Instagram, TikTok et Youtube.
Les entreprises ont vite compris les avantages de collaborer avec des influenceurs et leur propose des partenariats pour faire la promotion de leurs produits. Depuis 2023, la loi impose une transparence accrue sur les partenariats commerciaux​ des influenceurs car les conflits d'intérêts peuvent être importants (être payé pour dire qu'un produit est formidable).

4. La bulle informationnelle

Une bulle informationnelle, sur un réseau social, consiste à ne proposer à l'internaute que ce qui renforce ses croyances ou ses opinions, tout en invisibilisant des points de vue différents. Cela se produit parce que les algorithmes des réseaux sociaux sont conçus pour maintenir l’attention des utilisateurs en analysant leurs comportements (clics, likes, partages) pour ne leur proposer que des contenus qu'ils aiment.