Maths 2nde

Des apprentissages de plus en plus espacés dans le temps (apprentissages expansés) offrent une mémorisation plus durable.

Les courbes de l'oubli du physicien allemand Ebbinghaus (1885) expliquent que lors d'un 1er apprentissage, seul 5% des connaissances sont mémorisées à long terme. Un second apprentissage porte ce taux de mémorisation à 50%.

Ces valeurs varient selon les personnes et le contexte d'apprentissage : plus un savoir est dénué de sens, incompréhensible, sans utilité claire et/ou sans finalité, plus l'oubli est rapide.

Retenez que :
  • le taux de mémorisation augmente à chaque apprentissage,
  • l'espacement des apprentissages permet une meilleure fixation des savoirs,
  • le taux de mémorisation dépend de l'attention, mais aussi de la fatigue ou du sommeil.

Dans Chocolatine, chaque chapitre comporte un ou plusieurs lots de questions avec :

  • Une barre Apprentissage qui donne le nombre de passages réussis sur toutes les questions du lot.
  • Une barre Mémorisation qui donne le taux de mémorisation actuel `m`, qui décroît au cours du temps selon les courbes de l'oubli pour tendre vers le taux de mémorisation à long-terme `M` s'il n'y a pas de nouvel apprentissage.

Détail du calcul des pourcentages de mémorisation `m`% → `M`% :

`m=(100-M)xxexp(-t/(tau_i-tau_(i-1))*ln(2)) + M`

ApprentissageDélai (`tau`) à respecter
avant le prochain
apprentissage
Mémorisation
à long terme (`M`)
sans nouvel apprentissage
110 minutes avant le 2e5%
23 heures avant le 3e50%
31 jour avant le 4e75%
41 semaine avant le 5e87%
51 mois avant le 6e93%
63 mois avant le 7e97%
71 an avant le 8e99%
8100%
Calcul
Fonctions
Géométrie
G4 - équations cartésiennes de droites
Réalisé à 0% - 0/6 questions
Nombres
33 questions en 3 lots :
Apprentissage : 0 fois
Mémorisation : 0%0%
Proportions et Evolutions
13 questions en 3 lots :
Apprentissage : 0 fois
Mémorisation : 0%0%