directions privilégiées où la polarisation ne varie pas au passage dans la lame ; repérables expérimentalement par extinction ou transmission maximale.
Milieu qui possède des propriétés physiques variant selon la direction considérée. En particulier, dans un milieu biréfringent, l'onde se sépare en deux composantes polarisées orthogonales qui se propagnet à des vitesses différentes.
Appareil optique permettant de mesurer la variation de polarisation de la lumière réfléchie par une surface, principalement utilisé pour déterminer l’épaisseur et les propriétés optiques de couches minces
Grandeur physique qui caractérise une onde monochromatique dans un milieu homogène.
La longueur d'onde représente la périodicité spatiale des oscillations, c'est à dire la plus petite distance entre deux points qui vibrent en phase, par exemple la distance séparant deux maximas de l'oscillation.
C'est la distance parcourue par l'onde pendant une période d'oscillation. λ=c⋅T
Une onde est électromagnétique si la perturbation est une variation des propriétés électriques et magnétiques du milieu.
Une (OEM) est constituée d'un champ électrique E⃗ et d'un champ magnétique B⃗ qui oscillent à la même fréquence. E⃗ et B⃗ sont perpendiculaires entre-eux et avec la direction de propagation k⃗ .
La propagation de ces ondes s’effectue à une vitesse qui dépend du milieu. Dans le vide (ou dans l'air), la vitesse de propagation est : c=3,00⋅108m⋅s−1 Oscillation couplée du champ électromagnétique
Onde dont la perturbation du milieu se fait dans l'une des directions perpendiculaires à celle de sa propagation.
Lorsque ces directions sont parallèles, l'onde est dite longitudinale.
Les ondes électromagnétiques sont classées en fonction de leur fréquence ou leur longueur d'onde dans ce que l’on appelle le « spectre électromagnétique ». Spectre électromagnétique