Equivalent en 3D de l'angle plat usuel. L'angle solide est la surface `S` (ou `S'`) découpée par celui-ci sur une sphère de rayon `r` (ou `r'`) centré le sommet de l’angle solide et de rayon unité. Cet angle s'exprime en stéradians (sr).
`Omega=S/(r)^2=(S')/(r')^2`
Pour un cône de demi-angle au sommet `theta` l'angle solide est : `Omega=2pi(1-costheta)`
pour une demi-sphère : `theta=pi/2impliesOmega=2pi" sr"`
pour une sphère : `theta=piimpliesOmega=4pi" sr"`
pour des petits angles : `theta"<<"1piimpliesOmegaapproxpitheta^2" sr"`
directions privilégiées où la polarisation ne varie pas au passage dans la lame ; repérables expérimentalement par extinction ou transmission maximale.
Milieu qui possède des propriétés physiques variant selon la direction considérée. En particulier, dans un milieu biréfringent, l'onde se sépare en deux composantes polarisées orthogonales qui se propagnet à des vitesses différentes.
Fonction normalisée qui caractérise la sensibilté du système visuel humain aux différentes longueurs d'ondes. Cette fonction permet de relier les grandeurs de la photométrie aux grandeurs de la radiométrie. On distingue la vision scotopique (vision nocturne ou faible luminosité) de la vision scopique (vision diurne).
Appareil optique permettant de mesurer la variation de polarisation de la lumière réfléchie par une surface, principalement utilisé pour déterminer l’épaisseur et les propriétés optiques de couches minces
L'émissivité `epsilon` est le rapport entre l'émission du corps réel et celle du corps idéal, appelé corps noir pour une température donnée.
`epsilon(T) = (M(T))/(M_0(T))`
L'émitance du corps noir est déterminé par la loi de Stephan-Bolzmann `M_0(T) = sigma*T^4`
`sigma` est une constante universelle `sigma = 5,67xx10^-8` `W*m^-2*K^-4``
Composante de l'erreur de mesure qui, dans des mesurages répétés, varie de façon imprévisible. εa=xi−x¯
où xi est la valeur d'une mesure et x¯ est la moyenne des mesures en répétant N fois le même processus de mesure avec N→∞
L'erreur de mesure `epsilon` est la différence entre la valeur `x_i` de la grandeur mesurée et la valeur vraie correspondante.
`epsilon = x_i -x_(vraie)`
L'erreur est donc une valeur inconnue puisque la valeur vraie est inconnue.
Composante de l'erreur de mesure qui, dans des mesurages répétés, demeure constante ou varie de façon prévisible. εs=x¯−xvraie
où xvraie est la valeur vraie du mesurande
et x¯ est la moyenne des mesures en répétant N fois le même processus de mesure avec N→∞
L'exactitude d'une mesure correspond à l'« étroitesse de l'accord entre une valeur mesurée et une valeur vraie d'un mesurande ».
Un mesurage est d'autant plus exact si les résultats de mesure qu'il indique coïncident avec la « valeur vraie ».
Définiton 1 : "Etroitesse de l'accord" entre les valeurs mesurées obtenues par des mesurages répétés du même objet ou d'objets similaires dans des conditions spécifiées.
Définition 2 : Aptitude d'un appareil de mesure à donner des mesures sans erreurs aléatoires.
Définition 3 : un mesurage est d'autant plus fidèle si les résultats coïncident entre eux.
Grandeur qui caractérise la puissance lumineuse d'une source.
En tenant compte de l'ensemble du spectre, il est noté `phi_e` et s'exprime en watt (W)
Tel que perçu par l'œil humain, il est noté `phi_l` ou `F` et s'exprime en lumen (lm).
Le flux lumineux est le flux énergétique (c'est-à-dire la puissance électromagnétique rayonnée) pondérée par la sensibilité de l'œil humain , normalisée par la fonction d'efficacité lumineuse spectrale, aux différentes longueurs d'onde.
`phi_l=F=K_m int_0^infty phi(lamda)*V(lambda)*dlambda`
émission de lumière visible par un corps soumis à de très fortes températures. La couleur et l'intensité de la lumière émise dépendent directement de la température de surface du corps émetteur.
Intervalle autour de la valeur moyenne d'une série de mesure qui a une probabilité donnée (apellé niveau de confiance) de contenir la valeur vraie du mesurande.
Par exemple : pour un niveau de confiance de `95%`, l'intervalle de confiance est `[barx-2sigma,barx+2sigma]`
Définition 1 : "Étroitesse de l'accord" entre la moyenne d'un nombre infini de valeurs mesurées répétées et une valeur de référence.
Définition 2 : Aptitude d'un appareil de mesure à donner des mesures sans erreurs.
Grandeur physique qui caractérise une onde monochromatique dans un milieu homogène.
La longueur d'onde représente la périodicité spatiale des oscillations, c'est à dire la plus petite distance entre deux points qui vibrent en phase, par exemple la distance séparant deux maximas de l'oscillation.
C'est la distance parcourue par l'onde pendant une période d'oscillation. λ=c⋅T
émission de lumière par un corps sans élévation notable de température qui résulte d’un processus d’excitation des atomes ou molécules, suivi d’un retour à un état d’énergie plus bas, accompagné de l’émission d’un photon.
Ensemble d’opérations ayant pour but d'obtenir expérimentalement une valeur ou plusieurs valeurs que l'on peut raisonnablement attribuer à une grandeur.
Une onde est électromagnétique si la perturbation est une variation des propriétés électriques et magnétiques du milieu.
Une (OEM) est constituée d'un champ électrique E⃗ et d'un champ magnétique B⃗ qui oscillent à la même fréquence. E⃗ et B⃗ sont perpendiculaires entre-eux et avec la direction de propagation k⃗ .
La propagation de ces ondes s’effectue à une vitesse qui dépend du milieu. Dans le vide (ou dans l'air), la vitesse de propagation est : c=3,00⋅108m⋅s−1 Oscillation couplée du champ électromagnétique
Onde dont la perturbation du milieu se fait dans l'une des directions perpendiculaires à celle de sa propagation.
Lorsque ces directions sont parallèles, l'onde est dite longitudinale.
Deux ondes sont en opposition phase lorsque les maximums de l'unecoïncident avec les minimums de l’autre. Dans ce cas le déphasage est un multiple impair de π. Δϕ=(2k+1)π avec k∈Z Ondes en opposition de phase
Deux ondes sont en phase lorsqu’elles atteignent leurs valeurs maximales et minimales en même temps. Dans ce cas le déphasage est un multiple de `2*pi`. `Deltaphi=kpi` avec `kinZZ` Ondes en phase
Mesure de la lumière visible par l'œil humain. On parle de photométrie visuelle lorsque le capteur est l'œil et de photométrie lumineuse lorsqu'on utilise des capteurs autres que l'œil (capteur CCD, photodiode, ....)
"paquet" d'énergie élémentaires ou quanta de rayonnement électromagnétique qui sont échangés lors de l'absorption ou de l'émission de lumière dans la matière.
Une source lumineuse isotrope est une source de lumière dont l'intensité lumineuse est la même dans toutes les directions.
C'est le cas d'une sphère rayonnante – par exemple une étoile.
Les ondes électromagnétiques sont classées en fonction de leur fréquence ou leur longueur d'onde dans ce que l’on appelle le « spectre électromagnétique ». Spectre électromagnétique
La valeur vraie xvraie est la valeur numérique que nous devrions obtenir lors du mesurage d’une grandeur X si la mesure était parfaite.
Comme il est impossible en pratique de faire des mesures parfaites (sans erreur) , la valeur xi du mesurande sera toujours différent de xvraie : xi≠xvraie
Correspond à la vision à forte luminosité, donc à la vision de jour (diurne) où les cônes sont sollicités. La vision photopique a une faible sensibilité mais une forte résolution et propose une bonne perception des rouges.
Correspond à la vision à faible luminosité, donc à la vision de nuit (nocturne) où les bâtonnets sont sollicités. La vision scotopique a une forte sensibilité mais une faible résolution et propose une bonne perception des bleus.