Des apprentissages de plus en plus espacés dans le temps (apprentissages expansés) offrent une mémorisation plus durable.
Les courbes de l'oubli du physicien allemand Ebbinghaus (1885) expliquent que lors d'un 1er apprentissage, seul 5% des connaissances sont mémorisées à long terme. Un deuxième apprentissage porte ce taux de mémorisation à 50% et ainsi de suite comme le montre les courbes ci-contre.
Ces valeurs varient selon les personnes et le contexte d'apprentissage : plus un savoir est dénué de sens, incompréhensible, sans utilité claire et/ou sans finalité, plus l'oubli est rapide.
Retenir que :
Dans Chocolatine, chaque chapitre comporte un ou plusieurs lots de questions avec :
Détail du calcul des pourcentages de mémorisation `m`% → `M`% :
`m_i=(100-M)xxexp(-t/(tau_i-tau_(i-1))*ln(2)) + M_i`
où `t` est le temps écoulé entre deux apprentissages, `tau_i` est le délai à respecter avant le prochain apprentissage, et `tau_(i-1)` est le délai précédent.
| Nombre d'apprentissages (Couleurs des ceintures au judo) |
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|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Délai (`tau`) à respecter avant le prochain apprentissage | 10 min | 3 heures | 1 jour | 1 semaine | 1 mois | 3 mois | 1 an | |
| Mémorisation à long terme (`M`) sans nouvel apprentissage | 5% | 50% | 75% | 87% | 93% | 97% | 99% | 100% |