PCM : Partie 1

Explications sur les apprentissages

Des apprentissages de plus en plus espacés dans le temps (apprentissages expansés) offrent une mémorisation plus durable.

Les courbes de l'oubli du physicien allemand Ebbinghaus (1885) expliquent que lors d'un 1er apprentissage, seul 5% des connaissances sont mémorisées à long terme. Un deuxième apprentissage porte ce taux de mémorisation à 50% et ainsi de suite comme le montre les courbes ci-contre.

Ces valeurs varient selon les personnes et le contexte d'apprentissage : plus un savoir est dénué de sens, incompréhensible, sans utilité claire et/ou sans finalité, plus l'oubli est rapide.

Retenir que :
  • le taux de mémorisation augmente à chaque apprentissage,
  • l'espacement des apprentissages permet une meilleure fixation des savoirs,
  • le taux de mémorisation dépend de l'attention, mais aussi de la fatigue ou du sommeil.

Dans Chocolatine, chaque chapitre comporte un ou plusieurs lots de questions avec :

  • Une barre Apprentissage qui donne le nombre de passages réussis sur toutes les questions du lot.
  • Une barre Mémorisation qui donne le taux de mémorisation actuel `m`, qui décroît au cours du temps selon les courbes de l'oubli pour tendre vers le taux de mémorisation à long-terme `M` s'il n'y a pas de nouvel apprentissage.

Détail du calcul des pourcentages de mémorisation `m`% → `M`% :

`m_i=(100-M)xxexp(-t/(tau_i-tau_(i-1))*ln(2)) + M_i`

où `t` est le temps écoulé entre deux apprentissages, `tau_i` est le délai à respecter avant le prochain apprentissage, et `tau_(i-1)` est le délai précédent.


Nombre d'apprentissages
(Couleurs des ceintures au judo)
Délai (`tau`) à respecter avant le prochain apprentissage 10 min 3 heures 1 jour 1 semaine 1 mois 3 mois 1 an
Mémorisation à long terme (`M`) sans nouvel apprentissage 5% 50% 75% 87% 93% 97% 99% 100%
S1 : La masse molaire
S2 : Masse et quantité de matière
S8 : Isomérie
S9 : Stéréoisomérie