TEXTE niveau-2
question : Dans quelle ville a été développé le site Chocolatine ?
- description : Taper le nom de la ville en toutes lettres.
réponse : Toulouse
- type : ignorer-casse
- explication : Le développement de Chocolatine a commencé en 2021
au lycée Déodat de Séverac à <b>Toulouse</b>. Toutes les questions utilisent des paramètres (1re ligne) et des clés et sous-clés universels :
Pour tout type.
Chaque question possède des paramètres et des clés spécifiques selon son type. Les différents types sont :
| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
f | focus | Restreindre la souris à la zone de la question pour empêcher la recherche d'une réponse. La question n’est visible que quand la souris est dessus. Si la souris quitte la zone plus de 3 secondes, elle est considérée comme ratée. |
90s | Définir une durée limite pour répondre (en seconde). | |
! | hors-évaluation | Empêcher que la question soit piochée pour une évaluation. |
3t | 3-tentatives | Permettre plusieurs tentatives de réponse avant l'échec. Ce paramétrage peut aller de pair avec des indices (clé indice).En évaluation, les indices éventuels ne sont pas donnés mais l'élève sait s'il a bien répondu ou non à la question. |
2p | 2-passages | Imposer plusieurs passages sur la question pour faire progresser la mémorisation. Ce paramètre est utile quand les variantes ne sont pas équivalentes et que l'élève doit impérativement passer sur plusieurs variantes pour traiter toutes les notions souhaitées. |
| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
q: | question : | Texte de la question. |
-d: | - description : | Texte complémentaire qui apparaît en italique sous la question. |
-x: | - explication : | Texte d'explication qui s'affiche sous la question lors de la correction. |
-i: | - image :(annexe) | Insérer une image (en annexe affichée sous la question). Le fichier de l'image devra être glisser-déposer dans la zone de rédaction. Indiquer le titre du fichier a.jpg suivi d’éventuels paramètres paramètres :
- image : chat.jpg 150px en-ligne |
-c: | - code :(annexe) | Insérer un bloc de code avec coloration syntaxique (en annexe affichée sous la question). Indiquer le langage (xml, markup, css, js, javascript, bash, c, c#, c++, http, java, md, markdown, php, py, python, sql, algo) suivi d’éventuels paramètres :
- code : py avec-num en-ligne suivi, sur les lignes suivantes, du code. |
-f: | - fichier :(annexe) | Insérer un fichier sous forme de texte brut qui sera interprété en tenant compte des éventuelles variables. Indiquer l’extension : svg, csv, html suivi d’éventuels paramètres paramètres :
- fichier : csv 300px |
i: | indice : | Donner un indice après une mauvaise réponse. Va de pair avec le paramètre 2-tentatives.Plusieurs indices peuvent être donner pour autant de tentatives. Ils ne sont pas donnés lors d'une évaluation. |
{a} par une des valeurs de a.
a = "pomme", "poire", "banane"
{a} et {b} sont remplacés par un couple de valeurs de a et de b.
a = 1, 2, 5
*b = "pomme", "poire"
| Variantes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
| a | 1 | 1 | 2 | 2 | 5 | 5 |
| b | pomme | poire | pomme | poire | pomme | poire |
$a = range(100)
$b = a*2
| Fonction | Exemple |
|---|---|
| Chiffres significatifs | cs("12,34", 3) renvoie "12,3" |
| Notation scientifique | ns(1234.56, 3) renvoie "1,23E3" |
| AsciiMath | am("1,23E-3") renvoie "1,23xx10^(-3)" pour que cela s'affiche correctement . |
a = 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
%b = "A", "B"
t dans l'éditeur de question vierge.
TEXTE niveau-1
question :
réponse :| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
r: | réponse : | Texte exactement attendu ou liste d'e valeurs'expressions acceptées, séparées par des virgules (nécessite - type : liste)ou liste de mots-clés, séparés par des virgules (nécessite - type : mots-clés)ou une expression régulière (nécessite -type : regex). |
-t: | - type : | Peut être liste, mots-clés ou regex. (Autocomplétion avec les lettres en gras)Avec les options ignorer-casse, exiger-accents ou pour les mots-clés : ordonnésExemple : - type : liste ignorer-casse |
-e: | - exemple : | Exemple de réponse qui sera affiché lors de la correction. Cette sous-clé est particulièrement utile pour les réponse de type regex assez difficile à comprendre pour la correction. Par défaut, pour le type liste, les trois premières réponses sont affichées. Par défaut, pour le type mots-clés, tous les mots sont affichés. |
-v: | - valide : | Règle imposée à l'élève pour pouvoir soumettre sa réponse accompagnée d'un texte d’aide. Doit respecter la syntaxe - valide : /regex/ aide avec regex l'expression régulière à valider et aide le texte d'aide qui s'affiche en dessous de la réponse si elle est invalide.Exemple : - valide : /^[0-9]+$/ Doit être un entier.. Des régles prédéfinies peuvent être utilisées (voir tableau ci-dessous). |
-x: | - explication : | Texte d'explication qui s'affiche sous la question lors de la correction. |
- valide : :
q dans l'éditeur de question vierge.
QCM niveau-1
question :
A :
B :
C :
D :
réponse :| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
c | complexe | Permettre de cocher zéro, une ou plusieurs réponses. Par défaut, c’est une réponse obligatoire. |
o | ordre | Conserver l'ordre des choix. Par défaut, les choix proposés sont mélangés. |
e | en-ligne | Afficher les choix sur une même ligne. Par défaut, ils sont les uns en-dessous des autres. |
4c | 4-choix | Proposer seulement 4 choix parmi ceux définis dont au moins un bon (par défaut). |
2b | 2-bons | Proposer exactement 2 choix corrects (QCM complexe). La valeur 1 n’est pas autorisé car c’est le comportement par défaut. |
2bm | 2-bons-min | Proposer au moins 2 choix corrects (QCM complexe). |
3bx | 3-bons-max | Proposer au plus 3 choix corrects (QCM complexe). |
| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
A:B:... ZZ: | Texte (facultatif si annexes) pour chaque choix de réponse. Accepte les mêmes sous-clés que la question : -x: pour une explication affichée à la correction,-i: pour une image (annexe),-c: pour un code avec coloration syntaxique (annexe),-f: pour un fichier texte (annexe). | |
r: | réponse : | Lettre du choix correct. Exemple : réponse : BSi plusieurs choix uniques doivent être acceptés, les séparer d'une virgule. Si plusieurs choix doivent être cochés simultanéement (QCM complexe), les séparer d'une virgule. |
-d: | - description : | Texte complémentaire qui apparaît en italique sous la question. |
-x: | - explication : | Texte d'explication qui s'affiche sous la question lors de la correction. |
c dans l'éditeur de question vierge.
COUPLE niveau-1
question :
A :
A :
B :
B :
C :
C :| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
o | ordre | Conserver les premiers éléments de chaque couple dans l'ordre plutôt que d'être placés aléatoirement (par défaut). |
e | en-ligne | Afficher les couples côte-à-côte plutôt que les uns en-dessous des autres (par déaut). |
i | inverse | Inverse l'affichage des colonnes (1re élément à droite) ou des lignes (1re élément en bas) si en-ligne. |
4c | 4-couples | Proposer seulement 4 couples parmi tous ceux disponibles. |
| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
A:B:... ZZ: | Chaque lettre doit être en double pour former un couple ou de manière abrégé :A : ... | ...Texte (facultatif si annexes) pour chaque élément d'un couple. Accepte les mêmes sous-clés que la question : -x: pour une explication affichée à la correction,-i: pour une image (annexe),-c: pour un code avec coloration syntaxique (annexe),-f: pour un fichier texte (annexe). | |
t: | titres : | Ajout de titres pour les 2 colonnes (ou 2 lignes) selon la syntaxe : titres : ... | ... |
o dans l'éditeur de question vierge.
ORDRE niveau-1
question :
A :
B :
C :| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
e | en-ligne | Afficher les éléments en ligne plutôt qu'en colonne (par défaut). |
xe | x-elements | Proposer seulement x éléments à ordonner parmi tous ceux disponibles. |
| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
A:B:... ZZ: | Texte (facultatif si annexes) pour chaque élément à ordonner. Accepte les mêmes sous-clés que la question : -x: pour une explication affichée à la correction,-i: pour une image (annexe),-c: pour un code avec coloration syntaxique (annexe),-f: pour un fichier texte (annexe). | |
r: | réponse : | (facultatif) Lettres des choix dans l'ordre. Exemple : réponse : B, A, CPar défaut, c'est l'ordre alphabétique des choix. Cela permet de créer des variantes de réponse. |
g dans l'éditeur de question vierge.
GROUPE niveau-1
question :
groupe :
A :
B :
groupe :
C :
D :| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
o | ordre | Conserver l'ordre des éléments. Attention cela peut orienter fortement la réponse de l'élève. Par défaut, les éléments proposés sont mélangés. |
g | groupe-ordre | Conserver les groupes dans l'ordre. |
e | en-colonne | Afficher les groupes en colonne plutôt que côte-à-côte (par défaut). |
i | inverse | Inverse les lignes (éléments au dessus des groupes) ou les colonnes (éléments à gauche des groupes). |
s | sans-groupe | Permettre de ne pas placer tous les éléments dans un groupe. Dans ce cas les éléments sans groupes doivent être placés avant le nom du premier groupe. |
3e | 3-elements | Proposer seulement 3 éléments à placer dans un groupe parmi tous ceux disponibles. |
| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
g: | groupe : | Nom du groupe. Les éléments du groupes A : doivent être placé à la suite. |
-d: | - description : | Texte complémentaire qui apparaît en italique sous le groupe. |
-x: | - explication : | Texte d'explication qui s'affiche sous le groupe lors de la correction. |
-v: | - valide : | Nombre d'éléments attendus dans le groupe pour que l'élève puisse envoyer sa réponse. La syntaxe est - valide : n aide ou n est le nombre d'éléments et aide un texte explicatif à destination de l'élève si le groupe n'est pas valide.Exemple : - valide : 2 Placer exactement 2 éléments dans ce groupe. |
A:B:... ZZ: | Texte (facultatif si annexes) pour chaque élément à ordonner. Accepte les mêmes sous-clés que la question : -x: pour une explication affichée à la correction,-i: pour une image (annexe),-c: pour un code avec coloration syntaxique (annexe),-f: pour un fichier texte (annexe). |
f dans l'éditeur de question vierge.
FLASH niveau-1 hors-evaluation
question :
réponse :| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
r: | réponse : | Texte (facultatif si annexes) de la réponse. Accepte les mêmes sous-clés que la question : -x: pour une explication affichée à la correction,-i: pour une image (annexe),-c: pour un code avec coloration syntaxique (annexe),-f: pour un fichier texte (annexe). |
p dans l'éditeur de question vierge.
PYTHON niveau-1
question :
tests :| abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
|---|---|---|
pr: | precode : | Code caché placé avant le code de l'élève et permettant de définir des variables ou des fonctions que doit utiliser l'élève. |
c: | code : | Code à compléter. Vide par défaut. |
po: | postcode : | Code caché placé après celui de l'élève et permettant d'insérer des assertions d'aide. |
v: | valide : | Sous-clés :-t: pour taille : Entier correspondant au nombre de lignes autorisées.-a: pour avec : Liste d'expressions imposées, séparées par des virgules ou expression régulière avec la syntaxe : /regex/ Texte explicatif.-s: pour sans : Liste d'expressions interdites, séparées par des virgules ou expression régulière avec la syntaxe : /regex/ Texte explicatif. |
t: | tests : | Tests de réussite de la question. Un test par ligne respectant la syntaxe :precode ||| postcode ||| tests, "message facultatif en cas d'échec"Exemples : a = 3 ||| b == 6 Vérifie la valeur d'une variable (postcode) b == 6selon la valeur d'une autre (précode) a = 3.mult(3, 2) == 6Vérifie que l'appel d'une fonction retourne la bonne valeur.input = 3 ||| output() == "abc"Vérifie que lorsque l'utilisateur entre 3, la console affiche abc.La variable input en précode premet de répondre à un appel à la fonction input() et la fonction output() permet de lire la (par défaut) ou les dernières lignes de la console. |