TEXTE niveau-2
question : Dans quelle ville a été développé le site Chocolatine ?
- description : Taper le nom de la ville en toutes lettres.
réponse : Toulouse
- type : ignorer-casse
- explication : Le développement de Chocolatine a commencé en 2021
au lycée Déodat de Séverac à <b>Toulouse</b>.
Toutes les questions utilisent des paramètres (1re ligne) et des clés et sous-clés universels :
Pour tout type.
Chaque question possède des paramètres et des clés spécifiques selon son type. Les différents types sont :
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
f | focus | Restreindre la souris à la zone de la question pour empêcher la recherche d'une réponse. La question n’est visible que quand la souris est dessus. Si la souris quitte la zone plus de 3 secondes, elle est considérée comme ratée. |
xxs | Définir une durée limite de réponse (en seconde). Au-delà, c’est l’échec. Exemple : Pour un temps de 20 secondes, écrire 20s . | |
! | hors-évaluation | Empêcher que la question soit proposée lors d’une évaluation. |
xp | x-passages | Attendre x passages sur la question pour faire progresser la mémorisation. Ce paramètre est utile quand les variantes ne sont pas équivalentes et que l'élève doit passer sur plusieurs variantes pour traiter toutes les notions souhaitées. |
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
q: | question : | Texte (facultatif si annexes) de la question. |
-d: | - description : | Texte complémentaire qui apparaît en italique sous la question. |
-x: | - explication : | Texte d'explication qui s'affiche sous la question lors de la correction. |
-i: | - image : (annexe) | Pour insérer une image (en annexe affichée sous la question). Le fichier de l'image devra être glisser-déposer dans la zone de rédaction. Indiquer le titre du fichier a.jpg suivi d’éventuels paramètres paramètres :
- image : chat.jpg 150px en-ligne |
-c: | - code : (annexe) | Pour insérer un bloc de code avec coloration syntaxique (en annexe affichée sous la question). Indiquer le langage (xml, markup, css, js, javascript, bash, c, c#, c++, http, java, md, markdown, php, py, python, sql, algo) suivi d’éventuels paramètres :
- code : py avec-num en-ligne suivi, sur les lignes suivantes, du code. |
-f: | - fichier : (annexe) | Pour insérer un fichier sous forme de texte brut qui sera interprété en tenant compte des éventuelles variables. Indiquer l’extension : svg, csv, html suivi d’éventuels paramètres paramètres :
- fichier : csv 300px |
{a}
par une des valeurs de a.
a = "pomme", "poire", "banane"
{a}
et {b}
sont remplacés par un couple de valeurs de a et de b.
a = 1, 2, 5
*b = "pomme", "poire"
Variantes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
a | 1 | 1 | 2 | 2 | 5 | 5 |
b | pomme | poire | pomme | poire | pomme | poire |
$a = range(100)
$b = a*2
t
dans l'éditeur de question vierge.
TEXTE niveau-1
question :
réponse :
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
r: | réponse : | Texte exactement attendu ou liste d'e valeurs'expressions acceptées, séparées par des virgules (nécessite - type : liste )ou liste de mots-clés, séparés par des virgules (nécessite - type : mots-clés )ou une expression régulière (nécessite -type : regex ). |
-t: | - type : | Peut être liste , mots-clés ou regex . (Autocomplétion avec les lettres en gras)Avec les options ignorer-casse , exiger-accents ou pour les mots-clés : ordonnés Exemple : - type : liste ignorer-casse |
-e: | - exemple : | Exemple de réponse qui sera affiché lors de la correction. Cette sous-clé est particulièrement utile pour les réponse de type regex assez difficile à comprendre pour la correction. Par défaut, pour le type liste, les trois premières réponses sont affichées. Par défaut, pour le type mots-clés, tous les mots sont affichés. |
-v: | - valide : | Règle imposée à l'élève pour pouvoir soumettre sa réponse accompagnée d'un texte d’aide. Doit respecter la syntaxe - valide : /regex/ aide avec regex l'expression régulière à valider et aide le texte d'aide qui s'affiche en dessous de la réponse si elle est invalide.Exemple : - valide : /^[0-9]+$/ Doit être un entier. . Des régles prédéfinies peuvent être utilisées (voir tableau ci-dessous). |
-x: | - explication : | Texte d'explication qui s'affiche sous la question lors de la correction. |
- valide :
:
abréviation | autocomplétion de la rédaction |
---|---|
bit | /^[01]$/ Doit être un bit. |
bin | /^[0-1]+$/ Doit être un mot binaire. |
oct | /^[0-1]{8}$/ Doit être un octet. |
ent | /^[0-9]+$/ Doit être un entier. |
rel | /^-?[0-9]+$/ Doit être un entier relatif. |
rée | /^-?[0-9]+(,[0-9]+)?$/ Doit être un nombre réel. |
ré1 | /^[0-9]+,[0-9]{1}$/ Doit être un nombre réel au dixième près (exemple : 2,3). |
ré2 | /^[0-9]+,[0-9]{2}$/ Doit être un nombre réel au centième près (exemple : 2,34). |
ré3 | /^[0-9]+,[0-9]{2}$/ Doit être un nombre réel au millième près (exemple : 2,345). |
hex | /^[0-9A-F]+$/ Doit être un mot hexadécimal. |
IPv4 | /^([0-9]{1,3}\.){3}[0-9]{1,3}$/ Doit être une adresse Ipv4. |
sans-e | /^\\S*$/ Ne doit pas contenir d'espace. |
min | /^[a-z]+$/ Dois être en minuscules. |
alp | /^[a-zA-Z0-9]+$/ Doit être une réponse alphanumérique. |
maj | /^[A-Z]+$/ Doit être en majuscules. |
not | /^-?[1-9](,[0-9]+)?E-?[1-9][0-9]*$/ Doit être en notation scientifiqueExemple : 1,5E-3 Compatible avec la fonction python prédéfinie pour les variables python notation_scientifique() |
q
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QCM niveau-1
question :
A :
B :
C :
D :
réponse :
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
c | complexe | Permettre de cocher zéro, une ou plusieurs réponses. Par défaut, c’est une réponse obligatoire. |
o | ordre | Conserver l'ordre des choix. Par défaut, les choix proposés sont mélangés. |
e | en-ligne | Afficher les choix sur une même ligne. Par défaut, ils sont les uns en-dessous des autres. |
xc | x-choix | Proposer seulement x choix parmi ceux définis dont au moins un bon (par défaut). |
xb | x-bons | Proposer exactement x choix corrects (QCM complexe). x peut prendre les valeurs 0 ou 2, 3 ... correspondant au nombre de bonnes réponses disponibles. 1 n’est pas autorisé car c’est le comportement par défaut. |
xbm | x-bons-min | Proposer au moins x choix corrects (QCM complexe). |
xbx | x-bons-max | Proposer au plus x choix corrects (QCM complexe). |
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
A: B: ... ZZ: | Texte (facultatif si annexes) pour chaque choix de réponse. Accepte les mêmes sous-clés que la question : -x: pour une explication affichée à la correction,-i: pour une image (annexe),-c: pour un code avec coloration syntaxique (annexe),-f: pour un fichier texte (annexe). | |
r: | réponse : | Lettre du choix correct. Exemple : réponse : B Si plusieurs choix uniques doivent être acceptés, les séparer d'une virgule. Si plusieurs choix doivent être cochés simultanéement (QCM complexe), les séparer d'une virgule. |
-d: | - description : | Texte complémentaire qui apparaît en italique sous la question. |
-x: | - explication : | Texte d'explication qui s'affiche sous la question lors de la correction. |
c
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COUPLE niveau-1
question :
A :
A :
B :
B :
C :
C :
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
o | ordre | Conserver les premiers éléments de chaque couple dans l'ordre plutôt que d'être placés aléatoirement (par défaut). |
e | en-ligne | Afficher les couples côte-à-côte plutôt que les uns en-dessous des autres (par déaut). |
i | inverse | Inverse l'affichage des colonnes (1re élément à droite) ou des lignes (1re élément en bas) si en-ligne. |
xc | x-couples | Proposer seulement x couples parmi tous ceux disponibles. |
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
A: B: ... ZZ: | Chaque lettre doit être en double pour former un couple ou de manière abrégé :A : ... | ... Texte (facultatif si annexes) pour chaque élément d'un couple. Accepte les mêmes sous-clés que la question : -x: pour une explication affichée à la correction,-i: pour une image (annexe),-c: pour un code avec coloration syntaxique (annexe),-f: pour un fichier texte (annexe). | |
t: | titres : | Ajout de titres pour les 2 colonnes (ou 2 lignes) selon la syntaxe : titres : ... | ... |
o
dans l'éditeur de question vierge.
ORDRE niveau-1
question :
A :
B :
C :
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
e | en-ligne | Afficher les éléments en ligne plutôt qu'en colonne (par défaut). |
xe | x-elements | Proposer seulement x éléments à ordonner parmi tous ceux disponibles. |
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
A: B: ... ZZ: | Texte (facultatif si annexes) pour chaque élément à ordonner. Accepte les mêmes sous-clés que la question : -x: pour une explication affichée à la correction,-i: pour une image (annexe),-c: pour un code avec coloration syntaxique (annexe),-f: pour un fichier texte (annexe). |
g
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GROUPE niveau-1
question :
groupe :
A :
B :
groupe :
C :
D :
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
o | ordre | Conserver l'ordre des éléments. Attention cela peut orienter fortement la réponse de l'élève. Par défaut, les éléments proposés sont mélangés. |
g | groupe-ordre | Conserver les groupes dans l'ordre. |
e | en-colonne | Afficher les groupes en colonne plutôt que côte-à-côte (par défaut). |
i | inverse | Inverse les lignes (éléments au dessus des groupes) ou les colonnes (éléments à gauche des groupes). |
s | sans-groupe | Permettre de ne pas placer tous les éléments dans un groupe. Dans ce cas les éléments sans groupes doivent être placés avant le nom du premier groupe. |
xe | x-elements | Proposer seulement x éléments à placer dans un groupe parmi tous ceux disponibles. |
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
g: | groupe : | Nom du groupe. Les éléments du groupes A : doivent être placé à la suite. |
-d: | - description : | Texte complémentaire qui apparaît en italique sous le groupe. |
-x: | - explication : | Texte d'explication qui s'affiche sous le groupe lors de la correction. |
-v: | - valide : | Nombre d'éléments attendus dans le groupe pour que l'élève puisse envoyer sa réponse. La syntaxe est - valide : n / aide ou n est le nombre d'éléments et aide un texte explicatif à destination de l'élève si le groupe n'est pas valide.Exemple : - valide : 2 / Placer exactement 2 éléments dans ce groupe. |
A: B: ... ZZ: | Texte (facultatif si annexes) pour chaque élément à ordonner. Accepte les mêmes sous-clés que la question : -x: pour une explication affichée à la correction,-i: pour une image (annexe),-c: pour un code avec coloration syntaxique (annexe),-f: pour un fichier texte (annexe). |
f
dans l'éditeur de question vierge.
FLASH niveau-1 hors-evaluation
question :
réponse :
abréviation | autocomplétion de la rédaction | description |
---|---|---|
r: | réponse : | Texte (facultatif si annexes) de la réponse. Accepte les mêmes sous-clés que la question : -x: pour une explication affichée à la correction,-i: pour une image (annexe),-c: pour un code avec coloration syntaxique (annexe),-f: pour un fichier texte (annexe). |